Pratiques – Respirations – Méditations
Taoïstes

Mouvements

Les Pratiques

Étirements et Pompes

Tous les éléments de notre corps sont recouverts de fascias qui permettent la circulation des fluides et la régulation de la température. S’ils ne sont pas étirés, ils se rigidifient et créent des tensions, des douleurs d’où la nécessité de pratiquer des étirements tous les jours.

Fouet de bambou

L’utilisation du fouet de bambou permet d’envoyer des vibrations dans tous les tissus et de stimuler l’énergie au sein des cellules. Il s’utilise pour ouvrir les méridiens, libérer les tensions des organes internes.

Qi Gong

Travail essentiellement du bassin, bascule du sacrum, libération des articulations.

Zhi Neng Qi Gong

 Qi Gong médical, méthode de Pang He Ming.
Enseignement de la 1ère et 2ème méthodes.

Respirations

Pratiques de base

Activation des pompes

Nous avons 7 pompes le long de la colonne vertébrale pour faire remonter les fluides et l’énergie. Les 2 principales sont la pompe du sacrum et celle du cervelet.

Respiration de la colonne vertébrale

Ouvrir le vaisseau gouverneur et le vaisseau conception. L’objectif est de déployer l’ouverture des poumons et étirer les fascias et ainsi créer une onde dans la colonne vertébrale en respirant dan chaque centre énergétique.

Respiration abdominale

Respiration normale jusqu’à 2 ans. On retrouve ainsi la respiration du bébé qui utilise tous les muscles de l’abdomen pour respirer. Gonfler le bas ventre à l’inspire, rester en apnée quelques secondes, puis souffler en poussant le nombril vers la colonne en serrant le périnée.

Respiration abdominale inversée

Gonfler le ventre à l’expire et inspirer en rentrant le ventre et en serrant le périnée pour faire remonter les organes. L’objectif est d’activer le périnée pour stimuler l’énergie.

Respiration des ovaires et des testicules

 Les organes génitaux sont des fabriques d’énergie mais aussi le lieu de sédimentation et de cristallisation, d’où la nécessité de les mettre en mouvement par la respiration pour les nettoyer et les stimuler.

Respiration des reins

Dans les reins se trouve la réserve d’énergie nécessaire en cas d’urgence et de maladie grave. Cette énergie diminue à cause du stress, de la fatigue, des émotions: en particulier de la peur qui fige les reins et inhibe toute initiative. D’où la nécessité de les renforcer à l’aide de la respiration. Se lever après avoir réchauffé nos reins le matin est une routine qui régénère leur énergie et assure notre santé et notre longévité.

Orbite microcosmique

Grâce à la respiration, on permet à l’énergie de monter du périnée jusqu’au sommet de la tête et de redescendre, formant ainsi une boucle d’énergie qui peut s’étendre à l’extérieur du corps. L’objectif est de mettre en mouvement le Qi de notre corps, de le faire circuler dans une orbite et ainsi de revitaliser tout le corps.

L'amour curatif

Utilisation de l’énergie sexuelle pour raffiner le Jing originel en Qi afin de régénérer les organes, de les soigner. Puis à un stade plus avancé, transformation de l’énergie sexuelle associée à l’énergie du cœur, pour stimuler l’énergie spirituelle.
Voir Taodelavitalité.org pour des stages du TAO de l’homme, de la femme, et du couple.

Méditations

Énergétiques

Le sourire intérieur

Une des plus anciennes pratiques taoïstes qui utilise le nerf vague pour recharger chaque organe  avec l’énergie d’amour généré dans le cœur afin de stimuler l’auto-guérison et développer les vertus inhérentes à chaque organe. Cette pratique permet d’équilibrer le QI de chaque organe afin que tous fonctionnent bien et d’équilibrer les énergies (ou émotions) négatives et positives. Seul l’équilibre des énergies à l’intérieur du corps lui permet de se maintenir en bonne santé

Les 6 sons de guérison

Cette pratique millénaire sert à transformer les émotions
(énergies) négatives stockées dans les organes vitaux et à démultiplier les émotions positives pour se débarrasser des tensions et retrouver un équilibre émotionnel et énergétique : garant de bonne santé.

La posture de l'arbre

Le manque d’enracinement est source de nombreux problèmes et de notre incapacité à habiter notre corps. Nous sommes trop dans le mental et le lien esprit,-corps est perdu le plus souvent. Cette posture permet de se reconnecter à la terre et de ne plus demeurer dans le mental. Elle fait remonter l’énergie yin de la terre pour recharger notre corps et nous aligner.

Première partie

Seconde partie